Une maquette du vaisseau « Federatsya » a été envoyée pour des tests dans les souffleries aérodynamiques du TSAGI

L’entreprise RKK Energia a précisé que trois modèles ont été préparés pour les tests.

4690477.jpg
@Anton Novoderejkine // TASS

Traduit de l’article original : http://tass.ru/kosmos/5168860

MOSCOU, 29 avril / TASS : Une source au sein du complexe militaro-industriel a confirmé que la maquette du nouveau vaisseau spatial habité « Federatsya » passe des tests dans les souffleries aérodynamiques de l’Institut central d’aérodynamique « Professeur Jioukovski »(TSAGI).

« La maquette du vaisseau a été livré à l’institut pour une série de tests dans les souffleries aérodynamiques. Les essais sont en cours actuellement. On prévoit des tests supersoniques et hypersoniques » a déclaré un interlocuteur de l’agence, sans préciser les dates de début et de fin. Selon lui, il sera question d’étudier la répartition de la pression et de la chaleur sur la surface du vaisseau lors de la traversée de l’atmosphère.

Contrairement aux Soyouz, Federatsya sera placé sur le lanceur à l’extérieur (ndlr : sans coiffe pour protéger le vaisseau). La pointe du vaisseau sera donc également la pointe du lanceur.

 

Autres particularités de Federatsya

La source a également précisé que le TSAGI prévoit d’étudier le comportement et la maniabilité du vaisseau dans l’atmosphère en cas de déclenchement du système d’urgence sur le pas de tir ou bien durant le vol.

Actuellement, le système de sauvetage installé sur le lanceur Soyouz permet de séparer rapidement le bloc de tête du reste du lanceur, permettant au vaisseau et à ses occupants d’atterrir dans un endroit sûr.

Le système se compose d’un bloc de moteur-fusée situé dans la pointe du lanceur, ainsi que de stabilisateurs aérodynamiques.

Le bloc de sauvetage de Federatsya sera similaire. Comme pour les Soyouz, il y aura mât situé sur le cône où se trouveront deux moteur-fusées. Les moteurs assureront la direction du vaisseau, car il n’y aura pas de stabilisateurs.

 

Commentaires des ingénieurs

Durant la conférence de presse, RKK Energia (l’entreprise qui développe Federatsya) a confirmé que des études sur des maquettes étaient en cours au TSAGI. « En tout, trois maquettes de Federatsya ont été préparées pour ces tests.

Le but de ces tests : l’évaluation des caractéristiques aérodynamiques de l’appareil de retour, du système de sauvetage, du lanceur avec le vaisseau, et la récupération de données utiles pour la structure de l’appareil et le calcul des charges.

Energia a mentionné que les tests se déroulaient dans les souffleries du TSAGI, qui possèdent les plus importantes de toute la Fédération de Russie. Cela permet d’effectuer les tests sur un large spectre de vitesses, du subsonique à l’hypersonique. « Différentes maquettes très complexes sont utilisées, équipées d’instruments de mesure. Ils permettent de recevoir des données à différents moments et à différents endroits de la surface du vaisseau » a ajouté le service de presse d’Energia.

Les travaux se déroulent sous la supervision des spécialistes du TSAGI, avec l’aide des ingénieurs de RKK Energia. Les tests permettront de préciser la structure théorique du vaisseau.

A propos du vaisseau

Le vaisseau Federastya, conçu par RKK Energia, doit permettre aux cosmonautes et à du fret d’arriver en orbite terrestre, voire en orbite lunaire. Il peut emporter quatre personnes. Le vaisseau peut rester trente jours dans l’espace, un an s’il est amarré à l’ISS. On prévoit d’utiliser le lanceur Soyouz-5 pour la mise en orbite. RKK Energia avait présenté la maquette de Soyouz-5 équipée de Federatsya en avril dernier.

bce1d3915dd548e60a7794a570942523_ce_1680x920x0x0_cropped_800x427.png
Pour savoir plus sur Federastya, cliquez sur l’image 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s