Quel est le lien entre votre aspirateur de table et la NASA ?

Spoiler : ça passe par la Lune

2eovtofdsdhz
Le premier aspirateur de table, le dustbuster de Black&Decker

 

La révolution du Dustbuster

L’aspirateur de table est un objet bien pratique : en un clic, vous ramassez toutes les miettes ! Sans cela, il faudra ramasser à l’aide d’un chiffon, ne pas oublier certaines zones, etc.

Black&Decker furent les premiers à créer un aspirateur de table, le Dustbuster. Cet appareil électroménager constitua une petite révolution dans les affaires de tous les jours. Il était compact, sans fil, disposant d’une réserve d’énergie suffisante, puissant, résistant à long terme.

monica_cleaning.gif
@Friends

Mais le Dustbuster ne fut que le premier d’une longue série : la firme produisit de nombreux appareils sans fil, utilisables par les particuliers comme par les professionnels. Aujourd’hui, Black&Decker est l’un des leaders mondiaux de l’électroménager.

Comment eurent-ils l’idée de développer ce petit bijou de technologie (pour l’époque évidemment) ?

De la Terre à la Lune, et retour

186575main_Apollo15_drill
Forage en cours durant Apollo 15 @NASA

Au début des années 60, les ingénieurs de la NASA travaillaient fébrilement à la mission lunaire. Poser un homme sur la Lune, c’est bien. Mais récupérer de précieux échantillons de sol , c’est mieux !

La plupart des échantillons furent évidemment ramassés en surface. Mais les scientifiques désiraient également ramener un échantillon du sous-sol lunaire. Pour cela, il était nécessaire de disposer d’une foreuse qui répondait à certaines contraintes :

  • L’alimentation devait être électrique, car il n’était pas possible d’utiliser autre chose dans l’espace.
  • L’appareil devait être autonome, car les astronautes seraient amenés à se déplacer loin du LEM (le vaisseau utilisé pour l’atterrissage). On imagine mal les astronautes déroulant un câble d’alimentation derrière eux. C’est déjà contraignant quand vous passez l’aspirateur, imaginez lors d’une mission lunaire.
  • L’appareil devait être compact et léger. Comme vous le savez, chaque kilogramme envoyé dans l’espace a un coût relativement élevé : à peu près 20000$ ! De plus, il fallait optimiser l’espace pour pouvoir emmener un maximum de matériels scientifiques.

 

Black&Decker à la manœuvre

C’est Black&Decker, entreprise américaine du Maryland, qui remporta le contrat pour la fabrication de la foreuse lunaire. Elle avait déjà contribué à l’outillage sans fil des missions Gemini. Son appareil, conçu en grande partie à l’aide d’ordinateurs, était le plus performant tant du point de vue de la taille que de la consommation d’énergie.

Black&Decker existait depuis 1910. En 1917, il créèrent la première perceuse électrique portative. Le succès fut total, et l’entreprise entra en bourse en 1936.

Pour accomplir ce travail, les ingénieurs de chez Black&Decker durent développer différentes capacités :

  • Endurance de la batterie
  • Puissance de la motorisation électrique
  • Poids de l’appareil
  • Consommation d’énergie réduite

Après quelques années d’adaptation, Black&Decker produisit le Spot Vac, un aspirateur sans fil destiné aux ateliers de bricolage. Il était utilisé pour ramasser les copeaux et autres déchets industriels. Ce ne fut pas une grande réussite commerciale…mais la firme réalisa que les femmes l’empruntaient régulièrement à leurs maris pour faire le ménage ! Ainsi fut créé le dustbuster, premier aspirateur de table.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s