Qu’est-ce que l’Europe spatiale ? (1)

Nous connaissons tous les grands noms de la coopération européenne : l’Agence Spatiale Européenne, Arianespace, Airbus. Mais comment fonctionne vraiment l’Europe spatiale ? Quels sont ses acteurs ? Quelles sont ses activités ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ?

ESA
@Arthur Lillo

Ce qui caractérise souvent la coopération européenne, quelque soit le secteur, c’est le nombre important d’acteurs. Si les spécialistes s’y retrouvent, le citoyen de tous les jours peine souvent à avoir une vision claire de la situation. Cette opacité peut nuire aux efforts développés, car il est important pour le citoyen de savoir où vont ses impôts, et quels sont les enjeux ! Dans ce registre, l’agence spatiale européenne est assez méritante, et ne lésine pas sur les moyens pour informer les citoyens de ses efforts. Nous tâcherons ici de vous donner une vision plus globale, car si l’ASE est au coeur de l’Europe spatiale, elle ne constitue que l’un des nombreux acteurs.

p313_13e51e84240fbf65c8778ada8d0c2cf314
@CNES

L’Agence Spatiale Européenne est, depuis ses origines, un organisme visant à structurer la coopération de différents pays dans le domaine spatial. Elle est issue du rapprochement entre deux organismes : Le Conseil Européen de Recherches Spatiales (CERS) et le Centre Européen pour la Construction de Lanceurs d’Engins Spatiaux (CECLES). En améliorant la gouvernance des projets, et en établissant clairement les objectifs visés, les pays impliqués réussirent à obtenir des résultats satisfaisants très rapidement : Développement de la famille Ariane, projet Spacelab, programme MAROTS.

Aujourd’hui, l’ASE rassemble 22 pays, et dispose d’un budget de 5.7 milliards d’euros (2017). Sa mission : « Assurer et développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre états européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiales et de leurs applications spatiales ».

La coopération entre l’ASE et l’Union Européenne avait débuté en 2000. Mais depuis le traité de Lisbonne, il existe une filiation directe entre les deux organisations. L’UE voit en l’ASE un excellent outil au service de son projet « d’économie de la connaissance ». Il faut dire que le spatial, en tant que stratégie de développement technologique et scientifique, est un formidable accélérateur de nos compétences. Cette stratégie est définie par la Commission Européenne, l’ASE, et les différentes agences spatiales nationales lors de deux grands types de réunion : les conseils ministériels de l’ASE d’une part, et le conseil spatial (Conseil de l’UE + Conseil de l’ASE) d’autre part.

Les agences nationales forment le coeur de l’ASE. Mais elles contribuent aussi au progrès de la recherche spatiale dans le cadre national, avec leurs propres programmes. Par exemple, Thomas Pesquet, astronaute européen, a mené de nombreuses expériences dans l’ISS au profit du CNES, l’agence spatiale française.

EUMETSAT (Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques) est un autre organisme de coopération au niveau européen. Bien qu’il coopère avec l’ASE, il ne fait pas partie de l’UE. Les services météorologiques nationaux assurent les financements.

Au-delà des organisations internationales, l’Europe spatiale compte de nombreux acteurs privés qui structurent l’industrie.

Airbus est bien évidemment une entreprise que l’on ne présente plus. Elle est très active dans le domaine spatial via sa branche « Defence&Space ». Airbus entretient un réseau de fournisseurs très dense dans de nombreux pays européens, qui constituent eux-aussi l’Europe spatiale.

Arianegroup est une entreprise détenue par Airbus et Safran pour développer Ariane 6. Arianespace constitue la branche « commercialisation » de cet ensemble.

Eurostar_Neo_from_Airbus_Defence_and_Space_node_full_image_2
Satellite Eurostar Neo produit par Airbus DS. @ESA

On trouve également en Europe des géants des télécommunications et du satellite :

  • SES
  • Eutelsat
  • Inmarsat

 

L’Europe spatiale est un constituée de nombreuses couches. Nous allons voir lors des articles à suivre quelles sont les activités déployées, et les défis à venir.

 

Vivien Destro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s