Présidentielles 2017 : et l’espace alors???

La France vote cette année pour l’élection de son président de la République. Il s’agit d’une élection très importante qui oriente la stratégie du pays pour les cinq années à venir. L’espace relevant du long terme, que proposent les candidats?

Presidentielle-voici-le-programme-des-onze-candidats
@Europe1.fr

Le candidat de l’espace : Jacques Cheminade

Très peu connu par les français, le programme de Jacques Cheminade est très riche en ce qui concerne l’exploration spatiale. Vous pouvez consulter son programme à ce sujet ici.

« L’exploration spatiale est l’alternative au monde fini auquel nous soumet l’occupation financière et culturelle. Fil conducteur d’une coopération internationale pour le développement mutuel et la paix, elle est le stimulant le plus puissant de créativité et d’optimisme dans la recherche scientifique, l’éducation et la culture, et l’un des moteurs indispensables à l’agriculture, l’industrie et la médecine de demain. Ainsi, quoi qu’en disent les journalistes ignorants ou de mauvaise foi qui voudraient y voir un sujet loufoque et hors de propos dans le contexte d’une campagne présidentielle, l’espace est pour moi le fer de lance de mon engagement politique. »

Jacques Cheminade développe de manière très pointue l’ensemble des problématiques soulevées par l’exploration de l’espace, et les intègre dans un programme au service du développement technologique et économique.

La vision de long terme : Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon veut que la France contribue à repousser les frontières de l’humanité. Lors de ses meetings, il parle notamment de l’exploration et l’exploitation des ressources maritimes. L’espace n’est pas en reste :

« Investir massivement et sous contrôle gouvernemental dans la recherche et le développement de l’industrie spatiale en favorisant le rapprochement du secteur éducatif, des pôles de recherche et des sites de fabrication.

Un réengagement politique fort ouvrirait la porte à un développement industriel à très haute valeur ajoutée, ce dont notre pays a grandement besoin. Des nano-satellites à la prospection minière robotisée en passant par l’amélioration de systèmes de production et de stockage d’énergie, tout cela représente des technologies d’avenir accessibles à brèves échéances et dont le contrôle des brevets et des techniques constitue déjà aujourd’hui un enjeu capital.

Une direction ministérielle commune permettra un développement coordonné de programmes convergents, tout en répartissant intelligemment l’infrastructure industrielle sur tout le territoire national. Sa mise en œuvre rapide permettra à la France de jouer un rôle de pionnier dans le domaine spatial tout en accumulant une expérience et une maîtrise croissante de technologies innovantes, lui permettant ainsi de conserver la reconnaissance de l’expertise et de la haute technicité de ses ouvriers qualifiés dans ce nouveau secteur ».

 

Et les autres?

Concernant le reste des candidats, c’est le vide sidéral. On comprend évidemment que certains sujets intéressent beaucoup plus les français (notamment l’amélioration de leur quotidien, la forme du régime politique français, la relance de l’économie). Il est cependant alarmant de constater que les « grands » candidats ne fassent même pas mention d’un secteur exemplaire dans l’économie française : excédent commercial, main d’oeuvre hautement qualifiée, besoin important en recrutement, retombées technologiques et économiques auprès des autres secteurs de l’économie, vision d’avenir, accomplissements scientifiques, etc. Si la France se limitait à l’aérospatial, nous serions l’un des pays les plus prospères au monde! Ce n’est évidemment pas le cas, mais pourquoi n’appliquons-nous pas aux autres secteurs les recettes qui marchent pour l’aérospatial?

Note aux lecteurs : Si vous avez des précisions concernant les différents candidats, n’hésitez pas à m’en faire part! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s