Space-X en route vers la Lune

La société américaine dirigée par Elon Musk a annoncé hier qu’elle effectuerait un vol autour de la Lune à la fin de l’année prochaine! Ce sera la première fois depuis la mission Apollo 17 que l’homme se dirigera vers notre satellite et quittera l’orbite basse terrestre. Explications.

3dc825b200000578-4265556-in_addition_this_will_make_use_of_the_falcon_heavy_rocket_which_-m-17_1488233979299

Design de la mission

Les astronautes américains quitteront la Terre depuis le légendaire pas de tirs L-39A, le même qui a vu décoller les missions Apollo et les vols des navettes spatiales. Le fait qu’une compagnie privée lance à son tour son propre engin depuis le même endroit est très symbolique.

L’engin en question sera un lanceur Falcon Heavy. Il s’agit d’un lanceur constitué de trois lanceurs Falcon 9, le tout étant réutilisable. Vous pouvez voir une animation impressionnante ici.

Il s’agira du lanceur le plus lourd en activité depuis Saturne V. Et c’est bien normal, car pour aller sur la Lune, il faut énormément de puissance! Notamment, il faut suffisamment de carburant pour s’arracher de l’attraction terrestre. Dans le cas où la mission inclue une mise en orbite lunaire, il faudra également du carburant pour réaliser la mise en orbite (freinage à la périgée de la Lune) puis pour s’extraire de l’attraction lunaire. Une mission sans mise en orbite lunaire, celle qui semble être retenue, avec une trajectoire de retour libre permettrait de réaliser des économies de carburant (une impulsion spécifique donnée par le vaisseau en orbite terrestre permettrait d’être « attrapé » par l’attraction lunaire, mais d’avoir une vitesse suffisamment élevée pour s’en extraire après avoir fait le tour de notre satellite).

Le vaisseau utilisé sera la capsule Dragon, qui a été développée en partenariat avec la Nasa dans le cadre du programme Commercial Crew. Ce vaisseau, construit dès le départ pour transporter des hommes, ravitaille actuellement la station spatiale internationale.

Space X n’a pas encore donné de détail concernant le design de la mission, mais il est fort probable que la durée soit la même que pour les missions Apollo (6 à 9 jours).

Des touristes à bord

28-1488259586-spacex3
@SpaceX

C’est évidemment une surprise de taille, car on se serait attendu à ce que des astronautes chevronnés soient qualifiés pour cette mission.  Il y a aura deux riches touristes à bord de la capsule Dragon, et il serait vraiment très embarrassant pour Space X que la mission soit un échec.

Les deux touristes, dont l’identité est pour le moment secrète, recevront un entraînement physique approprié et passeront les tests médicaux nécessaires.

La somme payée pour le vol n’a pas non plus été communiquée, mais Elon Musk a déclaré que le coût de la mission ne devrait pas être beaucoup plus élevé que pour une mission à destination de l’ISS. Un acompte a déjà été payé.

A priori, il s’agirait d’un premier vol, avant que d’autres passagers, touristes ou astronautes, s’envolent à leur tour vers la Lune.

L’agenda de Space X

Le premier vol de Falcon Heavy devrait avoir lieu avant l’été, et un vol de la version habitée de Space Dragon (sans équipage) avant la fin de l’année.

Le premier vol habité, à destination de l’ISS, devrait avoir lieu au premier semestre 2018. Le vol a destination de la Lune sera réalisé quant à lieu avant la fin de 2018, selon Elon Musk.

Il s’agit donc d’un agenda très serré, qui ne laisse pas de place à l’erreur.

Quand à moi, j’attends ce vol historique avec impatience. Merci Elon Musk, car cet événement va sans aucun doute rallumer notre soif pour l’exploration spatiale!

9349937439_b498a21c3f_b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s