Dernier lancement de Soyouz-U le 22 février prochain

Après de bons et loyaux services, Soyouz-U sera lancé pour la dernière fois. Il placera en orbite le vaisseau-cargo Progress MS-05, qui rejoindra la station spatiale internationale.  Le premier vol d’un Soyouz-U avait eu lieu en 1973. Ce sera désormais le lanceur Soyouz 2.1a qui assurera les mises en orbite des vaisseaux Soyouz et Progress.

roc1.jpg
@Energia

 

Soyouz-U : Un lanceur efficace

Soyouz-U est la version la plus lourde de la série des lanceurs Soyouz, pouvant atteindre, selon la charge, plus de 50m de hauter et 310 tonnes.  Le Soyouz est un lanceur conçu par le légendaire ingénieur russe Sergueï Korolev. Son design s’inspire directement du lanceur Voskhod, et du missile balistique R-7 « Semiorka », qui avait envoyé Spoutnik dans l’espace en 1957. Il s’agit donc d’un design très ancien, mais qui a fait ses preuves. En hommage à Sergueï Korolev, le dernier Soyouz-U arborera un portrait de l’ingénieur sur sa coiffe.

photo_02-10-03
@Energia

Plus de 850 lancements ont eu lieu (versions U et U2), avec seulement 22 échecs. Le dernier en date s’était soldé par la perte d’un vaisseau-cargo Progress en décembre 2016. Quoiqu’il en soit, cela représente un taux de succès de plus de 97%, ce qui fait de Soyouz-U l’un des lanceurs les plus fiables de l’histoire.

Quel lanceur pour la suite? 

C’est le lanceur Soyouz 2.1a qui assurera les lancements à venir des missions à destination de l’ISS. Soyouz 2.1 a effectué son premier vol en 2004 (suborbital), suivi d’une première mission opérationnelle en 2006. Il replace les lanceurs Molnya-M, Soyouz-FG, et désormais Soyouz-U.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s