Le Brésil en route vers la Lune?

Le pays nourrit l’ambition d’envoyer une sonde vers la Lune en 2020. L’engin, nommé Garatéa-L, aura pour objectif d’étudier la vie dans l’espace.

5840cc929e779
@Satnews.com

Le design de l’engin est plutôt original si l’on considère qu’il s’agit d’une mission interplanétaire : il sera construit à partir de Cubesats. Ces plateformes standardisées, permettent une conception et un contrôle des coûts facilités. La sonde devrait ainsi peser moi de 10 kg, et emporter de nombreux instruments scientifiques.

Le deuxième aspect intéressant de ce projet, c’est sa nature intersectorielle. Même si les cubesats voient leur coût s’abaisser d’année en année, une mission vers la Lune reste très coûteuse . Il faut aussi prendre en compte les coûts du lancement. Le tout pourrait atteindre les 10 millions de $.

Apparemment, le lancement serait effectué par l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Ses lanceurs sont en effet très bon marché. Autre mesure pour réduire les coûts, de nombreux organismes brésiliens vont mettre au pot : INPE (Institution nationale pour la recherche spatiale), ITA (institut de technologie aéronautique), USP (université de Sao Paulo), ainsi que d’autres laboratoires. Des financements privés vont être amenés, ils donneront des droits sur les résultats de la mission et sur les technologies développées.

Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui a pour intérêt de faire profiter des bienfaits de l’espace à un grand nombre d’acteurs. Espérons qu’elle réussisse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s