Une agence spatiale pour la Belgique

Le conseil des ministres a annoncé le 25 novembre dernier un projet visant à la création d’une agence spatiale belge. L’objectif  est de mieux faire face aux défis que nous présente cette nouvelle frontière, même si cela ne va pas sans poser quelques problèmes…

c16-11-d1
Crédits: Hergé

La nécessité de la structuration du secteur spatial belge

Franck de Winne, l’un des deux astronautes belges, souligne « qu’une évolution est en cours dans le secteur spatial avec beaucoup plus d’acteurs et beaucoup plus d’innovations partout dans le monde. Je pense qu’il est intéressant d’avoir en Belgique une agence spatiale qui peut mieux fonctionner dans cet environnement ». 

Le pays possède en effet une industrie spatiale relativement développée, générant près de 2000 emplois et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est donc important de donner une orientation à ces efforts scientifiques, technologiques et économiques. Il faut aussi identifier les innovations à développer, et donner du poids à la Belgique dans les négociations avec les autres pays européens, voire les partenaires russes et américains.

Problèmes structurels fédéraux

La création d’une agence interfédérale induit de fait la participation des régions. Et cela pose un sérieux problème, car la Wallonie porte 75% de l’effort spatial national. Elle profite aussi d’importants revenus générés par ces activités.

Pour  Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois, l’introduction des régions dans la politique spatiale belge est une erreur. Que se passera t’il si la Flandre refuse des projets du sud? Le risque est de paralyser totalement les progrès réalisés dans ce domaine.

D’autres voix s’élèvent aussi pour dénoncer la fin du Belspo, organe qui dirige la politique scientifique du pays. Sans cela, la coordination universitaire sera beaucoup plus complexe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s