Retards chez Boeing: bonne nouvelle pour la Russie!

La compagnie américaine Boeing a annoncé un retard de six mois dans la mise en exploitation de son nouveau vaisseau spatial CTS-100. En cause, des dégâts infligés au prototype durant la fabrication. Le premier vol habité vers l’ISS devrait donc avoir lieu en août 2018, si d’autres délais ne viennent pas s’ajouter…

maxresdefault-1
CTS-100 est encore bien loin de l’ISS! Crédits: Boeing

Les retards sont courants dans le domaine spatial. Même le très dynamique Elon Musk repousse souvent ses programmes de vol. Il faut dire que la moindre erreur dans la conception et la fabrication d’un vaisseau peut avoir des conséquences dramatiques. Et quand on pense au nombre de pièces et d’interactions entre elles, cela peut donner une idée de la complexité des projets spatiaux.

Mais cette fois-ci, les conséquences pourraient ne pas être uniquement industrielles. Comme nous l’indiquions dans un précédent billet, la NASA pense à reconduire la coopération avec la Russie pour l’envoi d’astronautes via Soyouz après 2019. Or, si Boeing ou Space-X continuent à accumuler les retards concernant le programme de vols habités commerciaux, il faudra impérativement signer avec les russes pour maintenir la présence américaine dans l’espace. D’un point de vue diplomatique, les Etats-Unis continueraient d’être dépendants de la Russie pour l’envoi d’hommes dans l’espace.

En août dernier, les astronautes Kate Rubins et Jeff Williams avaient installé le nouveau système d’arrimage sur l’ISS en vue d’accueillir les vols commerciaux.

2016-08-19-134021-350x251

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s