Vers une poursuite du partenariat Russie/Etats-Unis?

S’il y a un secteur dont les coopérations se poursuivent et se développent même au coeur des pires tourmentes diplomatiques, c’est bien le spatial. Certains se souviennent du vol Apollo-Soyouz en 1975. Aujourd’hui, alors que les tensions entre la Russie et les Etats-Unis ne cessent de s’accroître autour de la Syrie, la Nasa étudie la possibilité d’acheter une place supplémentaire à bord de Soyouz à partir de 2019.

mks700
L’astronaute Scott Kelly se dirige vers son véhicule spatial avec ses deux camarades russes, pour une mission de un an dans l’espace en 2015. Pendant ce temps là, les combats font rage en Ukraine et en Syrie. Crédits: Roscosmos

Il faut dire que dans le même temps, les russes ont annoncé une réduction de leur présence dans la Station Spatiale Internationale, passant de deux à trois cosmonautes. Dans le même temps, les américains vont bientôt sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient depuis l’arrêt des vols de navettes spatiales. Avec le programme Orion et la capsule Dragon 2 de Space-X, les Etats-Unis disposeront bientôt de plus de vaisseaux spatiaux qu’ils n’en ont jamais eu dans leur histoire spatiale.

Alors, pourquoi étudier l’achat d’un siège à plus de 80 millions de dollars auprès de Roscosmos? Il y a peut-être une logique de marché derrière tout cela, qui permettrait de tirer le prix des sièges vers le bas. Il s’agit aussi de sécuriser l’envoi de ses astronautes: après tout, Space-X n’a pas encore réalisé de vols habités, et le projet Orion n’est pas non plus à l’abri d’un échec. Historiquement, la mise en place d’un nouveau vaisseau s’est souvent soldé par de terribles revers (Apollo-1 et Soyouz-1).

Aucune décision n’a pour le moment été prise, et le choix de poursuivre ou non le partenariat russo-américain sur les vols habités devrait se faire après les élections américaines.

Publicités

Une réflexion sur “Vers une poursuite du partenariat Russie/Etats-Unis?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s