S7 STS: Quelles ambitions pour l’entreprise russe?

Nous en parlions récemment, la société russe S7 a pris en main Sea Launch, le projet de lancement de satellites depuis une base flottante. Et elle ne compte pas en rester là.

1473893660_1473858780_38
 Crédits: Space-X

S7: Quésako? 

s7airlines_0
S7, compagnie aérienne russe

S7 est un consortium russe qui possède notamment la compagnie aérienne « Sibir », et à ce titre ne fait pas partie de l’industrie spatiale. Ses lignes desservent des destinations dans le monde entier et en Russie depuis plus de 20 ans. La flotte de la compagnie aérienne est la plus moderne de Russie, les appareils ayant une moyenne d’âge de 8 ans. S7 fait partie de l’alliance « Oneworld » qui lui assure une ouverture sur de nombreuses destinations.

S7 possède aussi d’autres compagnies: « S7 Tickets », « S7 Tour », « Globus », etc. et depuis mars 2016, « S7 Systèmes de transports spatiaux » (« С7 космические транспортные системы »). Selon le droit russe, chaque compagnie doit déclarer ses activités. Voici la liste pour S7 STS:

  • Destruction des débris spatiaux
  • Production d’engins spatiaux, lanceurs.
  • Production de pièces et d’appareils spatiaux
  • Réparation et entretien d’aéronefs
  • Lancements spatiaux
  • Activités d’assistance dans le transport spatial
  • Recherche et développement

Les compétences de cette entreprise sont donc assez larges, et elles s’inscrivent dans une tendance à l’essor du domaine privé que nous avions déjà identifié. Il faut dire que S7 STS a signé cette semaine un accord de rachat sur le projet Sea Launch, qui était jusqu’à présent détenu par RKK Energia (l’une des principales compagnies de Roscosmos).

 

Vers un nouveau lanceur? 

zenit_02
Le lanceur ukrainien Zenit

Le directeur de RKK Energia, Vladimir Solntsev, a déclaré récemment que l’entreprise était prête à s’associer à S7 STS dans le cadre du développement du nouveau lanceur « Sunkar ». Plus tôt cet été, Vladimir Solntsev avait indiqué que le premier vol du Sunkar, développé actuellement en partenariat avec le Kazakhstan (et au détriment de l’entreprise ukrainienne Zenit) devrait avoir lieu en 2024.

Si S7 s’associait avec RKK Energia (notamment d’un point de vue financier), la mise en service du remplaçant du Zenit serait vraiment accélérée, avec un premier lancement d’ici 5 ans. Cette association pourrait se faire dans le cadre d’une entreprise publique/privée.

Pourquoi cette proposition? Parce que Sea Launch a besoin d’un lanceur pour remplacer le Zenit ukrainien utilisé jusqu’alors. S7, désormais 100% russe, cherche à sécuriser ses approvisionnements en lanceurs, et on peut les comprendre dans le contexte diplomatique actuel. En outre, le nouveau lanceur Sunkar pourrait placer 17 tonnes en orbite basse, soit 2 tonnes de plus que pour le Zenit. Une charge non-négligeable à l’heure où les nanosatellites permettent d’exploiter chaque kilogramme de libre.

 

Projet de cosmodrome orbital

Le moins que l’on puisse dire à propos de la communauté spatiale mondiale ces derniers jours, c’est que tout le monde est dans l’excitation la plus complète. Le récent congrès international d’astronautique restera dans les mémoires avec l’annonce par Elon Musk de son projet martien. Mais d’autres projets tout aussi ambitieux ont été annoncés: l’ascenseur spatial japonais, le projet martien de Loockheed Martin, la nouvelle station spatiale chinoise, etc.

Côté russe, c’est S7 qui porte l’estocade, avec un projet de cosmodrome orbital! L’idée est de pouvoir disposer d’une base servant à effectuer des réparations et des ravitaillements de satellites. De nombreux doutes on été exprimés à ce sujet, notamment en ce qui concerne son coût.

S7 est donc une compagnie à suivre de près, malgré des effets d’annonce un peu provocateurs. Son avantage réside dans la capacité à financer des projets importants sur du long terme. Elle peut aussi compter sur la mise en place de partenariats public/privé, qui sont amenés à former le coeur de l’industrie spatiale russe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s