Un GLONASS pour la Lune?

La Russie a bien l’intention de réaliser son programme lunaire. Cela passera par l’envoi de cinq atterrisseurs à la surface de notre satellite, par la création d’un vaisseau spatial de nouvelle génération, et par la validation du nouveau lanceur Angara.

-

Mais pour Nikolaï Testeyedov, directeur général de l’entreprise ISS (« systèmes d’information satellitaires »), un vrai programme lunaire ne pourra atteindre son plein potentiel que si la Lune dispose de son propre système de navigation par satellite: Il se trouve que ISS produit le GLONASS, le GPS russe.

Le système de positionnement serait très utile pour la construction d’une colonie et pour l’exploration et l’exploitation du satellite.

Pour Nikolaï Testeyedov, ce système de positionnement serait couplé à un système de télécommunication. Il permettrait aux futurs colons de pouvoir communiquer entre eux. Mais surtout, il permettrait de communiquer avec la Terre depuis la face cachée de la Lune. Or c’est cette partie de la Lune qui intéresse le plus les russes et les chinois, car elle est très riche en Hélium-3 (à cause de son exposition au soleil).

Espérons que la Russie trouve le moyen de développer son programme dans un contexte économique difficile!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s