Soyouz MS: quelles modifications pour la nouvelle version du vaisseau russe?

Le lancement de MS-01 a consacré le concept de la nouvelle version du vaisseau Soyouz, développée à partir de la version précédente TMA-M. L’objectif de cette révision était de remplacer des composants obsolètes, dont la plupart devait être importés depuis l’Ukraine. Quels sont les changements apportés?

Cm5SEveUMAA55Ai.jpg-large-768x527

Tout d’abord, les panneaux solaires ont été changés. Dans ce domaine, l’amélioration des performances est constante. Une mise à jour était d’autant plus nécessaire que les besoins en électricité étaient eux aussi en accroissement constant. L’efficacité du nouveau panneau solaire passe donc de 12 à 14%. Une batterie de stockage supplémentaire a également été  installée.

Un nouveau système d’amarrage, Kours-NA, a été mis en place. Il remplace l’ancienne version Kours-A « Le vaisseau est devenu plus « intelligent »: désormais, nous avons deux collecteurs interchangeables. Il n’y a pas si longtemps, alors que nous attendions notre vol sur la Terre en qualité d’équipage secondaire, le vaisseau de Youri Malientchienko et Tim Kopra a démarré l’un de ses moteurs d’amarrage  en phase final d’approche de l’ISS, et a commencé à reculé. Si cela était arrivé avec notre vaisseau, l’ordinateur de bord aurait immédiatement corrigé la manoeuvre et nous aurions poursuivi notre amarrage » souligne le cosmonaute Anatoli Ivanitchine.  Les manoeuvres d’amarrage sont donc facilitées avec cette nouvelle version.

15910842905_d030095482_z

L’intérieur du Soyouz-MS. Crédits: spaceflights.news

Une meilleure protection contre les micrométéorites, demandée par la NASA, a également été mise en place.

Un nouvel ordinateur de bord, plus puissant et surtout dix fois moins lourd (8 kg contre 80 pour l’ancienne version) constitue l’une des évolutions majeures.

Pour terminer, une balise glonass/GPS a été installée, permettant aux équipes au sol de mieux localiser le vaisseau, en particulier, lors de l’atterrissage.

 

Pour une lecture complète et très technique sur la technologie spatiale russe, je vous conseille l’excellent site d’Anatoly Zak (en anglais).

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Soyouz MS: quelles modifications pour la nouvelle version du vaisseau russe?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s