L’Ukraine propose une solution de remplacement pour les RD-180 russes

Vous vous souvenez peut-être que les Etats-Unis avaient imposé un embargo sur les moteurs de fusée russes RD-180, qui étaient utilisés notamment pour les fusées Atlas.

Les américains, heureusement pour eux, disposaient d’une réserve suffisante pour faire face à une pénurie pendant un certain temps, et il semble désormais que ce temps soit révolu, puisque l’Ukraine propose au Etats-Unis un partenariat pour la production des RD-180. Au mois d’avril, le directeur de Roscosmos, Igor Kamarov, avait annoncé que la Russie était prête à fournir à nouveau ces moteurs aux Etats-Unis, et de fait, 18 moteurs seront achetés par les Etats-Unis à la Russie. 

La production de moteurs par l’Ukraine n’est pas la seule solution retenue. Le Congrès américain a alloué des budgets pour le développement de moteurs fusées par les grandes entreprises spatiales. Ainsi, Aerojet Rocketdyne a reçu 115 millions de dollars pour le développement de l’AR-1. Orbital ATK, SpaceX et ULA ont reçu au total 130 millions de dollars pour développer plusieurs projets (booster, nouvel étage pour le Falcon, et un nouveau moteur). Pour couronner le tout, l’US Air Force propose 1.2 milliards de dollars sur 5 ans pour le développement de nouvelles capacités de lancement.

Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec l’indépendance stratégique!

1135059

Un moteur-fusée RD-180. Crédits: ITAR-TASS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s