Mode & Espace: de l’importance d’être « cool »

Les astronautes sont les héros de pratiquement tous les petits garçons sur terre. Ils sont courageux, ils sont forts, mais surtout ils ont une superbe combinaison spatiale. Le spatioscope vous propose aujourd’hui un lookbook des différentes tenues.

3d5b568e17f8e6fcc5f4e31c2d9d6863_large

Crédits: Pixar

 

Dès les débuts de la conquête spatiale, il est entendu que la combinaison de l’astronaute ne sera pas une simple enveloppe pressurisée. Elle doit aussi refléter la puissance de la nation qui porte le programme, et jouer à plein dans l’image que porte celui-ci à l’international. Pourtant…

Encombrante, peu pratique, et surtout peu esthétique, les différents programmes spatiaux ont eu pour objectif de rapprocher la combinaison du corps, ne serait-ce que pour la rendre utilisable dans les étroits vaisseaux spatiaux. Alors que Youri Gagarine rendait célèbre le casque des cosmonautes russes qui arboré un sigle « CCCP » rouge, les américains étaient à la peine. Pourtant, ils réussirent au fur et à mesure à concevoir la combinaison spatiale qui restera dans toutes les mémoires, celle portée par Neil Armstrong sur la Lune.

Pour la petite histoire, la combinaison lunaire a été fabriquée par Playtex, une entreprise de lingerie! La société remporta un appel d’offre de la Nasa, grâce à son savoir-faire en terme de confort.

Depuis cette époque déjà fort ancienne, les modèles actuels de combinaisons spatiales ont été développés, américaines ou russes. Elles reprennent globalement le design des combinaisons lunaires, avec des améliorations concernant les matériaux et l’équipement.

 

Les différentes agences spatiales travaillent désormais sur la combinaison du futur. Elle devrait permettre à l’homme de marcher sur Mars dans un certain confort. Les améliorations se concentrent actuellement sur les gants, qui souffrent de l’usure la plus importante, tout en ne permettant pas encore d’effectuer des travaux de précision.

Récemment, Space X a recruté José Fernandez, le designer des super-héros (Iron man, Superman, etc.) pour réaliser les combinaisons de la compagnie américaine. Elon Musk veut que les astronautes soient vraiment habillés comme les héros qu’ils sont!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Mode & Espace: de l’importance d’être « cool »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s