Space-X : une vraie menace pour l’Europe spatiale

Je me permets de relayer ce très bon article de Spacenews.com qui détaille les calculs concernant les économies réalisées grâce à la Falcon 9 réutilisable (-40% de réduction par rapport à un lancement normal.

160419-spacex2-630x434

La Falcon est en train de revenir à la base de lancement après son vol historique. Crédits: Uslaunchreportscom

Comment Arianespace peut faire face?

En effet, pour que la Falcon 9 (ou tout autre véhicule réutilisable) soit pleinement rentable, il faut qu’elle effectue un nombre minimum de lancement par an: Inutile d’acheter une voiture si vous l’utilisez seulement une fois par an, autant prendre le taxi. Même calcul pour la Falcon 9, il faut la remettre en état, refaire le plein, sans parler du contrôle technique. Le marché américain est susceptible de fournir à Space-X ce nombre de lancements minimum.

Mais en Europe, la situation est différente: Ariane 6, prévue pour 2023, ne sera lancée « que » douze fois par an, en emportant généralement deux satellites. Selon Stéphane Israel, directeur d’Arianespace, un lanceur réutilisable ne serait pas rentable en Europe, car la taille du marché n’est pas suffisante.

Pour le moment, tout va bien, car Space X se développe aux Etats-Unis. Mais la nécessité même pour Space-X de trouver de nouveaux clients la poussera à concurrence de plus en plus Arianespace, avec des lanceurs à prix très intéressants.

Publicités

Une réflexion sur “Space-X : une vraie menace pour l’Europe spatiale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s