Un ministère de l’espace?

Je lisais récemment un article sur les enjeux spatiaux des prochaines élections présidentielles américaines. L’auteur y soulignait la nécessité de la création d’un ministère américain de l’espace, afin de gérer les différents défis qui s’annoncent dans ce domaine: missions habitées vers d’autres planètes, gestion des débris spatiaux, développement des plateformes orbitales, défense spatiale, etc.

Il est clair que les agences spatiales nationales n’ont ni la vocation, ni les ressources pour développer à la fois les technologies de pointe, et gérer les nombreux acteurs publics et privés. Pourtant, si l’on veut donner une orientation stratégique aux nombreux efforts qui tendent à se développer actuellement dans l’industrie spatiale, notamment par le biais de la privatisation, il faudra qu’un organisme soit créé. Et pourquoi pas un ministère?

Ministère de l'espace

Après tout, l’espace occupe déjà une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, à tel point que l’on oublie souvent que sans satellites, nous ne pourrions plus utiliser de systèmes de géolocalisation, regarder la télévision, utiliser un portable, etc. Cette tendance ira en s’accroissant, surtout si l’on arrive rapidement à l’exploitation des ressources spatiales (Hélium 3 sur la lune, minerais sur les astéroïdes, etc.).

J’ai alors cherché des exemples déjà existants, et j’ai pu voir que les indiens possèdent une telle structure, nommée “ Department of Space”, créé dès 1972. Sa mission va bien au-delà du développement d’un programme spatial, il s’agit vraiment de la mise en place d’une stratégie de développement national par le spatial:

  • Gestion des vols opérationnels
  • Développement des satellites de communications (pour un usage national)
  • Développement des satellites d’observation de la terre (notamment pour la gestion et l’exploitation des ressources naturelles)
  • Développement d’un système de navigation
  • Développement de satellites d’exploration et satellites scientifiques
  • Développement de technologies à usage sociétal
  • Entraînement et formation
  • Promotion des technologies spatiales
  • Coopération internationale

Sous sa tutelle, on trouve l’agence spatiale indienne (Indian Space Research Organisation), ainsi qu’une vingtaine de centres de recherche spécialisés. Dans cette vision, le plus important est que chaque effort entrepris dans le domaine spatial puisse bénéficier à tous. Si les retombées sont difficilement quantifiables, on peut tout de même constater que l’industrie spatiale indienne se porte plutôt bien et avance à grands pas.

En France, l’espace est du ressort du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le CNES est en charge des programmes scientifiques. Au travers de ses activités, il promeut l’emploi, notamment en soutenant l’innovation et le développement des PME. Chaque année, 20 millions d’euros sont attribués à des partenaires du CNES, dont 26% de PME. C’est bien, mais c’est loin de ce que l’on pourrait appeler une véritable stratégie de développement de la société. Le problème est le même pour l’ESA. On constate qu’il n’y a pas de volonté politique affichée de mener le développement économique grâce à l’espace, alors même que ce secteur a fait ses preuves en termes de rentabilité (je vais consacrer un article à ce seul sujet).

Dans un an, nous choisirons à nouveau le chef de l’Etat. Pour l’instant, aucun débat ne porte sur les grandes orientations stratégiques de la France. Il faudrait pourtant qu’elles soient au centre de nos préoccupations. Pourquoi ne pas choisir de se concentrer sur l’espace, un secteur porteur de l’économie, créateur d’emploi, utile pour tous, respectueux de l’environnement, technologiquement à la pointe? Surtout, un secteur qui porte une vision pour le futur.

Publicités

Une réflexion sur “Un ministère de l’espace?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s