Space-X & Bigelow: pourquoi s’agit-il d’un vrai succès?

Habitats3.jpg

Crédits: Bigelow Aerospace

Je reviens rapidement sur le lancement récent de la Falcon 9 de Space-X, qui a été largement relayé par les médias. Il faut dire que la vidéo de l’atterrissage est impressionnante! Il s’agit d’une véritable prouesse technologique, espérons désormais que les succès d’Elon Musk inspirent d’autres entrepreneurs et investisseurs.

D’un point de vue commercial cependant, il ne s’agit pas d’une percée spectaculaire, les lanceurs indiens, chinois et bientôt européens avec Ariane 6 restant largement compétitifs.

La véritable percée technologique est passée beaucoup plus inaperçue, incarnée par le module gonflable de la petite société Bigelow. Il s’agit littéralement d’une chambre à air qui, une fois arrimée à la Station Spatiale Internationale, est mise sous pression. Il s’agira du premier module gonflable habité. C’est une vraie avancée que nous avons là, car un tel dispositif est beaucoup plus léger que les structures actuelles, et pourrait permettre de construire rapidement des stations spatiales pour un coût inférieur.

Bigelow espère d’ailleurs que la Nasa approuvera son projet de station spatiale constitué de deux modules de 330m3 pour un lancement d’ici 2020.

Le marché des lanceurs et la société Bigelow feront l’objet de développements ultérieurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s